Génèse

« Pisciculteurs de Dombes » est né il y a 20 ans par des acteurs de notre filière, soucieux de produire des poissons de qualité. De ce groupement a été élaboré un cahier des charges pour spécifier les bonnes pratiques d’élevage, de transport dans le respect de notre environnement avec une production responsable et raisonnée, ceci, à chaque étape de la naissance à la transformation finale.

Pour faire reconnaitre nos savoir-faire et les compétences de notre filière, « Pisciculteurs de Dombes » a déposé successivement deux marques, la marque collaborative « Nos Etangs » gage du respect du cahier des charges de l’association et la marque commerciale « Le P’tit Pêcheur Dombiste » qui identifie tous nos produits.

Le cahier des charges de la marque "Nos Etangs"

En bref :
  • Compétences requises en pisciculture et aquaculture.
  • Origine du poisson : carpe miroir (Cyprinus carpio) issue de lignées originaires de Dombes et de Bresse, née et élevée en Dombes et en Bresse.
  • Elevage en polyculture avec des espèces locales (gardon, rotengle, perche, brochet, tanche, sandre, silure, black bass).
  • Production de la carpe en 2 ans et 3 ans maximum.
  • Aliments complémentaires agréés par l’association spécialement formulés pour les juvéniles et les poissons encours de croissance (sans OGM) – Apport de 2% maximum poids vif par jour en été et 3% maximum poids vif par semaine en hiver.
  • Cycle d’eau 5 ans maximum et assec 3 mois minimum.

Services

Location

Location

« Pisciculteurs de Dombes » met à disposition de ses adhérents :

  • Filets de pêche
  • Groupes électrogène
  • Aérateurs
  • Friteuse

Les adhérents principaux

Dombes Etangs SARL

Représentée par Pascal Dannancier, cette entreprise achète les poissons de nos étangs et vend des alevins, 5 semaines et de l’empoissonnage.
Créée en 1926 par Benoit Dannancier, entreprise dynamique, elle n’a cessée de croitre depuis cette date. Elle dispose de plus de 50 bassins de stockage, servants pour l’empoissonnage et l’affinage des carpes. Deux sites principaux, le site du « Le Moulin Neuf » et la ferme de « Cormoz », cette dernière possède pas moins de 25 hectares d’eau.

Fenouillet SARL

Créée par François Fenouillet en 1980, La SARL Fenouillet s’est toujours distinguée par son savoir-faire et la qualité de ses produits.
En 1990, l’entreprise familiale assure son développement grâce à la construction d’un atelier de transformation aux normes européennes, au nord du département de la Loire. Spécialisée dès sa création dans le commerce de gros et demi gros de poissons de mer, la maison Fenouillet s’est vite imposée comme spécialiste de la découpe de grenouilles fraîches. En 1992, François Fenouillet s’investit dans un partenariat étroit avec un pisciculteur positionné dans la Dombes : la société Dombes Etangs, afin de compléter son activité avec une offre de poissons d’eau douce.
En 2000, afin de promouvoir et de valoriser les poissons de la Dombes, la Maison Fenouillet, Pascal Dannancier directeur de Dombes Etangs et plusieurs propriétaires d’étangs, créent l’association Pisciculteurs de Dombes et déposent la marque « nos Etangs ».
Equipée de bassin, nous conservons les carpes vivantes jusqu’à la transformation. Nous travaillons à la demande les carpes pêchées dans les étangs de la Dombes, et les vendons en filet de carpe, darne, goujonnette, ce qui garantit un produit ultra frais.
Dotée d’une forte volonté de promouvoir la carpe, produit du terroir, nous avons développé une gamme de terrines de carpe qui a été reprise et complétée sous la marque Le P’tit Pêcheur Dombiste.

Les P’tits Plats d’Denis SARL

L’expérience culinaire de Denis et Wilfred Lambert ne datent d’hier, ils ont notamment travaillé au Casino de Charbonnière, Hôtel à Villars de Lens, Les Terrasses, Guy Savoie … et pour finir ils ont créé en 2011 leur laboratoire de plats cuisinés et extension de cuisine centrale. Au fil des ans, ils se sont diversifiés et montés une activité de conserves qui a quasiment triplée en l’espace de 5 ans. Les conserves ont pris le pas sur les plats cuisinés et elles représentent plus de 70% du volume des ventes. Au niveau des produits, ils ont une gamme assez étoffée avec 3 marques déposées : « Les P’tits Plats de Denis », « Racine et Tubercule » et « Les P’tits Plats Fermiers » basé sur des cycles courts avec des produits régionaux et producteurs locaux (Beaujolais, Dombes, monts du lyonnais, …).

En 2016, une démarche de partenariat et co-devellopement avec l’association « Pisciculteurs de Dombes » a permis de mettre en place une gamme complète de produits à base de poissons, de cette rencontre, est née la marque « Le P’tit Pêcheur Dombiste ».

Localisation adhérents

Pisciculteurs

Collecteur :
Dombes Etangs

Transformateur :
Fenouillet
P’tit Plats de Denis